Le Palace! (2015-2018 - création)



Le Palace est une salle de cinéma pour marionnette, où sont présentés des courts-métrages de marionnettes. La programmation est pour l’instant limitée à deux films, Vivarium, et Elle dansait si bien, qui mettent en vedette une marionnette underground dont on ne connait ni le nom, ni l’âge, ni la nationalité. Filmée dans son habitat naturel, les spectateurs pourront la voir se remémorer des souvenirs, mettre en scène des morceaux de sa vie, vivre de petites choses.





Et voici quelques mots très gentils de Mikael Theimer / MKL:

«Hier j'ai eu la chance de tomber - par pur hasard - sur la plus petite salle de cinéma au monde : elle peut accueillir un maximum de deux spectateurs, et seulement si l'un d'eux est prêt à s'asseoir sur les genoux de l'autre.

À l'intérieur, on y trouve une toute petite salle de cinéma, avec son tout petit écran blanc et son projecteur, et ses rangées de tout petits sièges en velour sur lesquels sont assises de toutes petites marionettes. Le propriétaire nous offre un tout petit sachet de popcorn, et c'est aux côtés de ce public miniature que l'on découvre alors un court-métrage dont les protagonistes sont... des marionettes.
Comme m'expliquera le marionnettiste à l'origine de cette petite merveille : "C'est un cinéma de marionnettes, alors ça s'adresse à des marionnettes. Exceptionnellement j'ouvre les portes de mon cinéma à des humains, mais ça ne peut pas être la cohue ; je ne peux pas avoir 200 personnes en même temps, sinon ça ne marchera pas pour les pauvres marionnettes, elles vont avoir peur."
Voilà un rêveur qui n'a pas peur de vivre ses rêves...»




(crédits photo: Mikael Theimer / MKL)